Comment imperméabiliser une dalle de béton contaminée aux hydrocarbures ?
Bonjour,
En attendant la décontamination du sol de notre maison (contamination aux hydrocarbures confirmée par caractérisation - possible déversement de mazout dans le sous-sol - vice caché), soit d'ici quelques années, j'aimerais savoir si je pouvais utiliser le scellant Radon Seal (soit-disant écologique) (https://www.radonseal.com/radonseal-mitigation.htm) pour imperméabiliser (rendre étanche) mon plancher de béton au sous-sol. Il s'agit d'une maison de 1968 avec des tapis sur presque toute la dalle du sous-sol. Nous sommes en train de retirer tous les tapis. Nous sablerons la dalle pour enlever les résidus qui y sont collés. Nous aimerions ne pas mettre de couvre-plancher sur la dalle aussi longtemps que le sol ne sera pas décontaminé mais nous voudrions la rendre étanche à l'eau et au mazout (léger suintement au niveau des trous de carrotage). Le scellant Radon Seal permettra-t-il d'imperméabiliser (rendre étanche à l'eau et au mazout) la dalle et de réduire l'humidité au sous-sol? Le sous-sol est humide mais ne présente aucune infiltration d'eau. Sinon, quel autre produit écologique me suggérez-vous?
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une merveilleuse fin de journée!
Mireille Rodrigue, de la Beauce
Du mazout qui a coulé contre du ciment va normalement s’infiltrer profondément dans les pores du béton, l’idéal est donc de retirer l’ensemble de la dalle. Retirer le tapis pour ensuite sabler avec une meule à béton coûte très cher et n’importe quel scellant posé par-dessus le ciment s’usera au passage des pieds… C’est un cas à nouvelle « shape », qui pourra être isolée et étanchéisée en plus, tant qu’à faire les travaux. Couler la nouvelle dalle sur le nouvel isolant et le polythène scellé pour protéger contre le radon et les remontées d’humidité.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation