Comment bien isoler mon sous-sol ?
Bonjour, je viens d'acheter une maison avec un sous sol non fini, je vais faire réparer les fissures de l'intérieur et je vais ensuite posé un polytene partout sur la dale et les murs de fondation.
Ma question est au niveau de l'isolant rigide, j'ai découvert les panneau Durospan GPS qui offre une isolation de R5 par pouces. (Un panneau de 2" en 4x8 est vendu 36$ donc beaucoup moins cher que le polystyrène extrudé. Premièrement est ce un produit que vous recommander?Deuxièmement est ce que vous conseillez vous d'isoler directement avec des panneau de 2" (je pourrait celler les joints avec de l'urethane) ou d'isoler avec des panneaux de 1" que je pourrait croisé. Troisiemement, conseiller vous de coller les panneau et de mettre la charpente de 2x4 directement sur les panneaux ou de clouer une forence par dessus les panneau avec un Ramset.
Généralement, les polystyrènes expansés sont moins cher que les extrudés et oui, pour contrôler le radon et freiner l’humidité, on recommande un polyéthylène d’au moins 6 mil contre le ciment.
2 pouces donnant R10 est insuffisant, même pour être conforme au Code. Il faut au minimum R20, soit en doublant le rigide ou en ajoutant un mur de 2x4 à l’intérieur. On met le panneau isolant contre la fondation recouverte du polyéthylène, puis les 2x4, de manière à ce qu’aucun matériau organique (bois) ne se retrouve pris en « sandwich » dans des pare-vapeurs.
On ne posera pas de Ramset ! Aucun besoin de fixer dans le béton, les panneaux s’accotent, tout simplement et le mur en 2x4 fixe le tout aux solives.
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation