Comment isoler depuis l'intérieur une maison ancienne en briques ?
Bonjour a tous, Je me permets de vous contacter car je viens d'acheter une maison de 1920 dont les murs exterieurs sont composés de 2 rangées de briques, puis il y a un vide (2x4) et du lattis. Je ne souhaiterais totalement retirer tout le lattis actuel mais en meme temps j'aimerais optimiser mon isolation thermique. De ce fait, je pensais fixer directement sur le lattis/platre actuel du styrofoam bleu 2po puis de nouvelles feuilles gypse. Je voulais faire en sorte d'eviter toute les prises d'air avec de la mousse polyurethane.
Certains ont deja procédé ainsi? Qu'en pensez vous?
Je me pose la question de mettre mettre du styrofoam avec pare vapeur mais dans ce cas je dois mettre des fourrures bois.
Merci
Bonjour Romain,
Il est toujours délicat d’isoler des murs brique dont le mortier contient de la chaux. En effet, depuis 100 ans la double rangée de briques a été chauffée par les pertes de chaleur et le mortier contenant de la chaux a pu maintenir ses propriétés. Quand on isole une maison de 100 ans, il faut éviter de trop l’isoler car les joints se dégraderont très rapidement et la brique sera à refaire. Le plus important pour augmenter le confort est de rendre les murs extérieurs étanches à l’air. L’installation d’un isolant ne doit pas dépasser un facteur de R-3. Souvent, pour les bâtiments patrimoniaux, l’uréthane giclée (½’’) est appliqué sur la surface intérieure de la brique et un enduit liquide est vaporisé sur la surface de l’uréthane agissant comme coupe vapeur. Votre cloison en 2x4 pourra servir à passer l’électricité sans affecter l’étanchéité à l’air. Le principe :il faut continuer de chauffer la brique !
Guy St-Jacques
Président,
Le Groupe de Neuve Ltée