Solive de rive en béton. Que faire pour couper les ponts thermiques ?
Bonjour! J’ai une question concernant l’isolation de ma maison avant de la vendre. Lorsque je mets du linge appuyer sur mon mur extérieur quelques jours, il y a de l’humidité qui s’installe entre ma plinthe et mon planché flottant (pont thermique). Je veux vendre bientôt et je veux régler le problème.
Je vous explique un peu plus mon problème. J’ai une maison bâtie dans les années 60, celle-ci à une solive de rive en béton. J’ai isolé tout mon sous-sol à l’uréthane incluant la solive de rive de béton... Je me questionne alors sur ce que je dois vraiment faire pour régler le problème. Je sais que l’idéale aurait été d’isoler la fondation dans son ensemble de l’extérieur, mais au moment où j’ai fait mon drain français j’ai seulement imperméabilisé le tout et refait le terrassement au complet incluant dalle de béton d’entrée et patio derrière... (Est-ce vraiment la solution ou ?) Dernièrement, je me disais que je pourrais refaire un mur de 2X4 à l’intérieur bien isoler avec un par vapeur afin de régler mon problème de pont thermique dans le bas du mur extérieur existant. Est-ce que ça pourrait être une solution durable qui peut être envisagé?! Merci beaucoup!
Bonjour Dominic.
Oui, il y a eu une époque où les solives de rez-de-chaussée étaient coulées dans les fondations, donc en béton. Vous avez raison, le seul moyen de couper ce pont thermique est d’isoler l’extérieur et de poursuivre l’isolant derrière les revêtements des murs hors-sol. Autrement dit, ce ne sont pas de petits travaux ! Il est normal qu’il y ait des effets de ponts thermiques ressentis. À vous de voir si les travaux valent la peine !
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation