Laine isolante mouillée dans une rallonge en construction. Que faire ?
Bonjour, bien que j'aie lu plusieurs sections de votre site à ce sujet (de même que toute la section questions/réponses), je ne suis pas certain de bien comprendre l'origine de mon problème. Voici donc : j'ai fait construire par un entrepreneur RBQ une rallonge à ma maison (garage avec pièce au-dessus) l'automne passé. La finition était à ma charge (isolation, etc.). Ceci dit, l'entrepreneur a posé le Tyvek. Bref, après avoir posé la laine et commencé à mettre le pare-vapeur, j'ai constaté que la laine, du côté qui touche au mur extérieur, présentait beaucoup de condensation. J'ai alors tout enlevé, chauffé les deux pièces avec des chaufrettes d'appoint et remis le tout (laine et pare-vapeur, avec scellant acoustique au quatre montants, environ). Même problème. Mon voisin qui a vécu la même chose en construisant son garage m'a dit que c'était normal... que ça allait sécher. Cet automne je commence à tirer les joints dans la pièce du dessous (garage)... mais pour une question de boite électrique, j'enlève un panneau de gyproc dans la pièce du dessus (les joints n'y sont pas encore tirés) et constate, oh malheur, que c'est bien mouillé derrière la laine, encore une fois! Où est l'erreur? Est-ce parce que je n'ai commencé à chauffer le garage (partie de dessous) que depuis 1 semaine et demie alors que la partie du haut était chauffée depuis le début de l'automne? Est-ce parce que les boîtes électriques laissent passer l'air (j'ai mis du « tape rouge » autour mais pas derrière)? Est-ce parce que la maison est neuve que l'humidité du bois suinte? Est-ce parce que je n'ai pas fini la construction (joints pas tirés) ? Merci d'éclairer ma lanterne!!... P.S. Voici l'ordre des matériaux en partant de l'extérieur : canexel (posé), fourrures, tyvek, OSB avec isolant de styr0mousse, laine isolante, pare-vapeur, fourrures, gyproc. J'habite dans les Laurentides.
Bonjour Alexis.
C’est bien détaillé, merci ! Vous avez une rallonge comme il y en a dans la plupart des maisons neuves en ce moment, avec un isolant de mousse laminé sur un OSB. Le produit est très près d’être un pare-vapeur classe 1. C’est une pratique très courante, mais avec l’inconvénient d’empêcher l’asséchement des matériaux vers l’extérieur. Quand on commence à chauffer, le bois neuf va toujours dégager beaucoup d’humidité et comme l’humidité a du mal à sécher par dehors et qu’il y a eu ajout de pare-vapeur à l’intérieur, l’humidité n’a plus moyen de sortir, tout simplement. L’humidité est prise par le pare-vapeur et le « sheeting » extérieur (qu’Écohabitation déconseille). Ne scellez pas le pare-vapeur, mettez du chauffage et changez l’air, quitte à laisser les fenêtres ouvertes, pour laisser les murs sécher vers l’intérieur avant de poser le pare-vapeur final (qui sera probablement pare-vapeur aussi) dans la partie non terminée.
Les agrandissements étant comme des maisons neuves, on recommande toujours d’utiliser des matériaux à plus haute perméance à la vapeur à l’extérieur ou encore d’avoir une stratégie complétement pare-air du côté extérieur. Vous êtes dans la même situation que de dizaine de milliers de maisons. Vous êtes chanceux d’avoir repérer le risque d’emprisonnement d’humidité à temps.
Une fois les matériaux neufs séchés et l’étanchéité complétée, il ne devrait plus y avoir d’humidité dans vos murs.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation