Conserver ou remplacer des matériaux de mauvaise qualité?
Bonjour, j'ai acheté ma première maison il y a 1 an et demi. Celle-ci a été largement rénovée en 2016 avec des matériaux de piètre qualité (plafonds MDF, planchers flottants/vinyle, double vitrage, isolation sous-optimale). J'envisage des travaux majeurs (refaire l'enveloppe et ajout d'un étage) afin de la rendre plus saine et performante, tout en limitant le gaspillage des matériaux utilisés, relativement neufs. Le budget n'est pas un problème. Ma question est donc la suivante: serait-il préférable de remplacer les planchers et plafonds existants ou des les conserver pour l'instant, puisque leur durée d'émission de COV arrive probablement à échéance? Si j'envisage un projet LEED, la récupération de matériaux comme ceux-ci est-elle acceptée? Merci!
Bonjour Florence,
il est généralement préférable de réutiliser un maximum les matériaux. Même s'ils sont de piètre qualité, la majeure partie des impacts négatifs qu'il reste concernent la santé, et après un certain temps effectivement, les composés toxiques ont été majoritairement évacués. Même si vous installez de nouveaux matériaux de meilleure qualité, ceux-ci auront tout de même une empreinte carbone supérieure à la réutilisation de matériaux dont la plus grosse partie de l'empreinte carbone a déjà été effectuée. "Le mal est fait" comme on pourrait dire. Bien sûr, si les matériaux sont trop usés et nécessitent d'être remplacés, optez pour les meilleures options possibles. Dans le cas d'un projet LEED, les matériaux réutilisés sont valorisés. Dans ce cas, on les compte comme "récupérés". Cela arrive par exemple dans le cas d'une ossature réutilisée (pour une rénovation à grandeur), des planchers réutilisés, etc.
Bons travaux,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations