Fermes de toit cassés et isolation.
Bonjour, j'ai 4 fermes de toit qui étaient brisés et plusieurs autres fissurés. Des directives fournies par un ingénieur n'ont pas été respectées à la lettre et je suis un peu embêté avec cela. Pour les remettre en état ceux qui étaient cassés ont été doublé de chaque côté , les nouveaux 2x4 ont été collé et cloué, la demande était de cloué et de riveté la pointe ( replié la pointe pour empêcher le cisaillement) ce qui na pas été fait . Les autres fissurés ont subit le même procédé, mais juste 1 nouveau 2x4 . Au départ il aurait-elle fallu aussi choisir des morceaux pleine longueur mais il a utilisé de pièces de 16 pieds au lieu de 20 pieds environ . Les membrures supérieurs, inférieure et intermédiaire ont été doublé. Des goussets ont été installés dans les pignons aussi . Pour l'isolation au départ j'avais un bon R40 , sauf que l'espace est maintenant réduite de entre chaque ferme de toit , entre 20 et 21 pouces au départ j'avais 23 , alors maintenant la laine est compressée de chaque côté et l'isolation du dessus a été installé sur le même sens , est-ce qu'il y a un problème a " squeezé " la laine ainsi et de disposer les matelas par dessus sur le même sens sans les placer perpendiculairement ? Merci de vos conseils.
Bonjour Maxime,
Pour l’intervention au niveau des fermes de toit, il est souhaitable que l’ingénieur fasse une inspection des travaux réalisés et émettre un rapport sur les méthodes correctives mises en place par l’entrepreneur. Ceci vous protègera lors d’une vente future. Pour ce qui est de l’isolation, il ne faut pas compresser la laine de verre car cela réduit quelque peu son efficacité thermique. Vaut mieux l’ajuster avec les nouvelles dimensions.
Guy St-Jacques
Président, Groupe De Neuve Ltée