Comment diminuer l'humidité dans un vide sanitaire ?
Bonjour, Un inspecteur en bâtiment m'avait conseillé de poser une membrane sur le sol (terre) et d'isoler la solive de rive. La solive a été isolée mais le contracteur n'a pu sceller la membrane compte tenu d'un suintement important sur la fondation.On devrait le faire au printemps lorsque les conditions le permettront. Il n'était pas convenu d'isoler la fondation mais seulement de sceller la membrane. Il y'avait présence de quelques fissures sur la fondation et certains recommandaient à titre préventif de ne pas l'isoler( uréthane) afin d'éviter l'agrandissement des fissures au cas ou l'eau s'infiltrerait. je croyais que la membrane viendrait réduire de façon importante l'humidité mais on observe encore un suintement important ce qui n'est pas le cas l'été lorsque les prises d'aération ne sont pas bouchées. 1.Est- il possible que que l'efficacité de la membrane soit diminuée compte tenu qu'elle n'est pas scellée? 2. L'humidité est- elle aussi générée par la fondation et ce dans une moindre mesure que le sol ? 3. Y'a t'il vraiment un risque d'isoler (uréthane)l'ensemble de la fondation en lien avec les éléments mentionnés précédemment. Je croyais qu'isoler la solive et poser une membrane était un compromis acceptable et que je pourrais isoler le plancher ultérieurement pour améliorer le confort.On observe pas de moissisure sur les solives du plancher ( maison des années 1970) mais ce suintement m'inquète. Merci à l'avance de vos commentaires.
Bonjour Alain,
Un vide sanitaire est très délicat à isoler sans entraîner la propagation de moisissures et éventuellement la perte de la maison. Souvent mal ventilé, sans contrôle des eaux de pluies ou de ruissellement, je suis d’avis qu’une rénovation complète du vide sanitaire est préférable à toutes les tentatives et surtout moins coûteux à long terme. Souvent les vides sanitaires sont excavés afin de faire une fondation adéquate permettant de mieux isoler, de mieux gérer l’eau et surtout avoir une pérennité qui confirmera votre investissement. Faire appel à des spécialistes sera une sage décision.
Guy St-Jacques
Président, Groupe De Neuve Ltée
Attention aussi a la mérule pleureuse au Québec, car elle a besoin d'un environnement humide pour se développer. Dans une maison sèche et bien construite, il est difficile pour la mérule de proliférer. Elle se développe dans les endroits humides, peu ventilés et sombres. Il faut donc être attentif en cas de dégât d'eau et de présence d'humidité, surtout dans les vide sanitaire, cave ou sous-sol.