Isolation d'un mur par l'intérieur : validation des étapes.
Bonjour!
J’ai besoin qu’on me confirme si mes choix sont justes, pour procéder à l’isolation thermique d'un mur de ma maison, par l’intérieur.
Je vis en Gaspésie, bord de mer pas loin. TRÈS venteux et froid en hiver. Maison de 1994, structure de 2x4 (vrai 4’’ de planche brute). Le vent s’infiltre de partout. Isoler et étanchéifier par l’extérieur oui assurément, mais dans une phase 2 seulement, combiné stratégiquement avec d’autres travaux sur l’extérieur de la maison.
Pour l’instant, isolation par l’intérieur. Et ça presse ! ;)
Mon mur est composé comme suit, en partant de l’extérieur: Revêtement de vinyle, fourrures, pare-air, carton-fibre asphalté, 2x4 au 16’’ approx. isolé avec mini épaisseur de laine minérale rose, ensuite c’est tentest, fourrures, gypse peint. Bref, on gèle!
Je souhaite remplacer la laine minérale par de l’isolant rigide en panneau et donc, ouvrir le mur jusqu’au carton-fibre asphalté.
1- J’ai donc en partant, des cavités de 4’’ de profond à remplir, entre les 2x4 distribués aux 16’’. De toutes les lectures que j’ai fait sur votre site et autres, mon choix va vers le polyisocyanurate pour mur.Mais à cette première section, j’hésite pour le polyisocyanurate, car je lis qu’il perd de ses qualités isolante avec le gros froid… Vaudrait-il mieux mettre au moins une couche d’un autre isolant rigide, puis compléter la cavité avec le polyisocyanurate?
2- Devant, je placerais à nouveau un isolant rigide sur toute la surface du mur, appuyé sur les 2x4, pour blinder tout le mur contre les infiltrations d’air (pour cette étape, mon choix va vers le polyisocyanurate pour mur, vu aussi ses qualités barrière-feu).
3- Ensuite, bâtir une ossature non porteuse en 2x3 et disposer le côté large (partie3’’) enlignés et fixés aux 2x4.
4-Ça me laisse une cavité de 1,5’’ de profond entre les 2x3 où je placerais aussi un isolant rigide (polyisocyanurate avec surface all réfléchissante vers l’intérieur ex; Sopra iso v alu).
5- Fixer les fourrures au 2x3, ce qui laisse vers l’intérieur, le vide d’air nécessaire pour maximiser la performance de la surface alu pare-vapeur.
6- Fixer la finition intérieure de lambris de bois.
Merci de me dire si vous valider ceci, ou sinon, qu’est-ce que je devrais changer dans l’enchainement des matières. Merci de tout coeur! Très hâte de vous lire. natalie
Bonjour Natalie,
Le mur extérieur n’est définitivement pas étanche à l’air, surtout avec le climat de la Gaspésie. Pour l’heure, vous voulez isoler de l’intérieur et éventuellement refaire l’extérieur. Votre rendement énergétique sera de beaucoup amélioré quand les ponts thermiques des 2x4 seront isolés par l’extérieur.
Votre idée d’ajouter une cloison en 2x3 à l’intérieur permettra d’augmenter la valeur R de l’isolation en insérant un matelas de laine de fibre de verre de 6’’ (R-20). Ce que je vous conseille, c’est d’éliminer le ten-test intérieur, construire une cloison de 2x3, insérer la laine de verre de 6’’, puis installer un coupe-vapeur de polyéthylène de 6 mil qui servira en même temps de pare-air sur lequel vous viendrez fixer les fourrures. Il est TRÈS IMPORTANT que le coupe vapeur soit bien scellé aux jonctions plafonds/murs, murs/planchers, périmètre des fenêtres, prises de courant, interrupteurs. Superposez de 6’’ les lèses du polyéthylène lors de l’installation sur les murs. Bien sceller la lisse au plancher et appliquer de l’uréthane aux rives de plancher.
L’été prochain, en refaisant le parement, vous pourriez installer un panneau R-4 à l’extérieur et vous aurez ainsi un mur extérieur performant qui a fait ses preuves. Un entrepreneur spécialisé en isolation serait un atout pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de confort. Aussi, il serait de mise de faire un test d’infiltrométrie avant la pose du gypse afin de confirmer l’étanchéité à l’air.
Guy St-Jacques
Président, Groupe De Neuve Ltée
Merci beaucoup de ces conseils!