Odeur de foyer et de bois brûlé dans la maison. Pourquoi ?
J'ai une maison 2 étages avec une fournaise bi-energie à air chaud pulsé. Lorsque j'utilise le foyer j'ai des odeurs de bois brulé dans la maison même si la fournaise ne fonctionne pas, évidement lorsque la fournaise fonctionne c'est pire. Est-ce que les cheminées qui sont cote à cote sur le toit doivent être à des niveaux différents ou le problème est plus lié à la pression négative?
Bonjour Pierre,
La fournaise possède normalement sa propre entrée d’air. Celles qui auront été changées depuis moins de 25 ans auront une entrée d’air qui encercle la cheminée murale, ce qui permet de la combustion fermée. Les reflux d’odeur lorsque vous partez le foyer vient sûrement du fait que la maison a une étanchéité à l’air acceptable : pour éviter de mettre la maison en pression négative, ce qui crée les odeurs, il faut donc éviter de partir la hotte ou la sécheuse pendant qu’on fait un feu de foyer.
Normalement, dans les maisons qui ont des foyers sans combustion fermée, on ouvre une fenêtre ! Ça peut paraître contre toute logique, puisqu’on veut se réchauffer avec le feu, mais c’est comme ça si on n’a pas un apport d’air direct de l’extérieur pour le foyer !
Bref, c’est un problème de pression négative, et les foyers au bois ne sont pas de bons systèmes pour les gens sensibles à la qualité de l’air.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation