Comment chauffer moins, mais chauffer mieux ?
L'hiver est a nos portes et j'essaye de voir toutes les avenues pour rendre le logement plus agréable même par temps froid.
Je suis un locataire (donc je ne peux faire de rénovation majeure ou installer quelque chose à l'extérieur), le chauffage est électrique, j'ai 3 fenêtres et une porte patio vers un balcon. En pratique qu'est-ce que je peux faire pour chauffer moins, emmagasiner la chaleur, etc. ?
Alors Utiliser des thermostats électroniques
Diminuer le chauffage la nuit
Mettre des plastiques aux fenêtres (bien que cela empêche de pouvoir ouvrir la fenêtre de temps en temps pour aérer; du coup j'utilise un carton avec une face aluminium que je cale sur toute la vitre le soir venu)
Bloquer les puits d'air vers l'extérieur tel que la hotte du four et la trappe d'air de la salle de bain (l'air frais passe par là aussi quand il vente) (et pour l'humidité elle pourrait être rediriger vers l'intérieur du logement car étant donné qu'on chauffe, l'air devient plus sec, parfois trop
Avoir des rideaux aux fenêtres la nuit Isoler les prises électriques des murs extérieurs pour limiter les ponts thermiques
Constat Les murs extérieurs restent frais par grand froid
Le sol devient froid près de le porte patio (armature du balcon? est-ce qu'un tapis aiderait?)
L'espace dans le logement est peu occupé donc il y a un grand volume d'air à chauffer
Même quand il fait peu froid, entre 0 et 10, je dois chauffé légèrement en continu (sauf par gros soleil)
J'ai une pièce débarra que je n'utilise pas ni ne chauffe (l'air frais traverse probablement par la porte de la chamrbe; des idées pour convrir une porte?)
J'aimerais:
Récolter la chaleur du jour et l'emmagasiner quelque part, avec de la peinture noir, des briques à feu, de l'eau, des boites ou je ne sais pas quoi, mais je cherche la bonne idée et le comment, et si ca en vaut la chandelle
J'ai pensé à l'idée de remplir l'appartement de boites vides pour ainsi occuper l'espace inutile et donc chauffer les espaces que j'utilise plus efficacement. Efficace?
J'ai déjà pensé à mettre des rideaux épais tout le long des murs extérieurs, mais ce serait pas très pratique, ni esthétique, ni peu couteux. (Je me demande si je peux mettre quelque chose pour sur-isoler de l'intérieur, sans ouvrir le mur et de manière temporaire/saisonnière)
Des idées?
Les idées sont très bonnes. Le plus payant si on a un 20 $ à investir et un après-midi de libre est d’aller chercher des tubes de scellant à l’acrylique (latex) et de mettre des bandes le long des quart-de-rond, des fenêtres, des plinthes… bref de toutes les surfaces qui donnent à l’extérieur où l’air veut entrer (permanant, bon à l’année). Mettre des « Ethafoam », des bandes de boudins style coupe-froid à la porte patio (à retirer l’été).
Comme le volume à chauffer est grand, il faut freiner les fuites d’air, qui expliquent probablement le 1/3 des frais de chauffage et votre inconfort. Découvrez ici les produits coupe-froid pour les portes et fenêtres et sur d'autres mesures d'étanchéité ici.
Pour ce qui est des pellicules dans les fenêtres, ça fonctionne, mais en effet après on ne peut plus ouvrir les fenêtres. Il se vend aussi des plexiglas aimantés et taillés pour nos fenêtres, qui peuvent se retirer (style Magnetite Canada). Si vous avez du plexiglas qui traine, vous pouvez les couper vous-même et partir avec si vous déménagez.
Pour ce qui est des murs froids, c’est dommage, mais mettre des rideaux devant va probablement entrainer la formation de moisissures. Aussi bien ne rien mettre. La seule solution est d’isoler, malheureusement, donc il n’y a rien à faire pour vous en tant que locataire.
Il ne faut absolument pas bloquer la ventilation vers l’extérieur. Il faut les utiliser ! Sinon votre santé est en jeux. Assurez-vous que les clapets ont du feutre dessus et qu’ils ne sont pas barrés en position ouverte. Les clapets doivent être huilés et se refermer lorsqu’ils ne sont pas en fonction.
Si vous avez des pièces inoccupées, fermez les portes et mettez les thermostats de ces pièces à 10 (pour éviter que la plomberie ne gèle). Ça nuira au confort des pièces avoisinantes mais ça vous coûtera moins cher. Posez des bandelettes de coupe froid sous la porte et son pourtour.
La masse thermique et la peinture noire ne servira à rien à moins que l’appartement soit solaire passif, et même là, ça ne réduira pas trop la facture de chauffage. Remplir l’espace ne marchera pas non plus, avec des boîtes ou quoi que ce soit d’autre. Ça ne changera rien malheureusement.
En bref, il faut étanchéiser le plus possible pour réduire les pertes de chaleur!
Nous parlons en détails de certains de ces gestes qui permettent d'économiser de l'énergie ici.
Vous avez peut-être droit à une visite du programme Éconologis qui peut vous aider avec certaines de ces mesures, dont l'ajout de thermostats électroniques et des mesures d'étanchéité.
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation