J’aimerais connaître la durée de vie des fenêtres à double et triples verres ?
Est-ce que le triple verres dures plus longtemps que le double verres ? Je peux m'attendre à combien de temps avant de devoir rechanger les verres si j'ai du triple verres ? et si j'ai du double verres ?
Bonjour Madeleine,
Est-ce que vous référez au vitrage uniquement ou à la fenêtre en entier? La durée de vie d'une fenêtre est assez grande : de l'ordre de 15 ans minimum et facilement plus de 25 ans.
Ce qui peut détériorer la fenêtre c'est surtout lorsqu'il y a de la condensation à profusion en hiver, due à la mauvaise performance du vitrage et/ou du cadre. Dans le cas de fenêtres en bois, c'est le cadre lui-même qui va se mettre à pourrir. Il risque alors d'y avoir toutes sortes de problèmes liés aux mécanismes d'ouverture, fermeture et loquet de sécurité.
Pour des fenêtres en aluminium, c'est surtout la fixation au mur qui subira de la dégradation. Et pour tous les types de fenêtres, une mauvaise installation pourra dégrader le mur de façon assez importante.
Pour ce qui est du vitrage, il risque d'y avoir une dégradation de la performance avec le temps, alors qu'une certaine quantité de gaz inerte fuira au fil du temps. Mais ce processus est assez lent. Il pourrait aussi y avoir de l'humidité entre deux couches de vitrage due à la corrosion de l'intercalaire. Il devient alors impossible de voir au travers, ce qui évidemment va à l'encontre de la fonction de la fenêtre!
En principe, un vitrage triple devrait durer plus longtemps, puisque la surface intérieure sera toujours plus chaude en hiver, réduisant le risque de corrosion précoce.
Un indice pour avoir une idée de la longévité relative du vitrage : la garantie du fabricant!
Bonne journée,
Denis Boyer, ing. B.Sc., M. Ing., RCx
Coordonnateur en efficacité énergétique
Les cies donnent habituellement 10 ans de garantie. Est-ce que ça veut dire qu'après dix ans il est normal qu'il y aie une fuite de gaz ? Quand vous dites que le processus est assez lent, ça signifie quoi au juste ? Est-ce qu'au bout de 10 ans je devrai changer les vitrailles ?