Orientation d'un gazébo annexé à ma maison en fonction de l'énergie solaire
Bonjour. Je suis à évaluer difféerentes options pour la construction d'un chalet de villégiature. La maison sera constituée d'une section à haut plafond (de 10 à 12 pieds) pour les pièces communes, laquelle communiquera directement avec un gazébo couvert et entouré de moustiquaire. J'aimerais optimiser l'énergie solaire passive.
Mon "designer" me dit que je devrais mettre le gazébo du côté sud. Comme il s'agit d'un gazébo couvert, il aura certainement comme effet de bloquer les rayons du soleil, ce qui sera peut-être bénéfique en été (fraîcheur), mais j'ai peine à imaginer que l'on agnera en hiver.
Croyez-vous qu'un gazébo du côté sud est la meilleure option, ou devrait-on inverser et le mettre du côté nord?
Bonjour Jean-Claude,
Si vous visez une maison passive, il faudra éviter les obstacles à l'apport solaire en hiver. Il faudra placer le gazebo de manière à ce qu'il ne fasse pas obstacle aux rayons, et donc, il ne pourra être placé au sud. L'été, différentes stratégies très efficaces et simples peuvent être utilisées afin de bloquer les rayons.
Tout dépend de ce que vous voulez faire. Évidemment si le gazébo est placé au nord, il se pourrait qu'il ne puisse bénéficier du soleil, selon l'angle de la maison. Il pourrait être moins intéressant de l'utiliser. Analysez bien vos besoins et désirs afin de prendre une décision. Bénéficier du chauffage gratuit dans la maison est non négligeable à long terme !
Bonne chance,
Merci beaucoup de la réponse