Dalle de béton - placher chauffant _ bois non estampillé
Bonjour
j'ai 2 questions:
Qu'elle épaisseur devait avoir une dalle de béton pour une maison sans sous-sol? La maison a un système de chauffage hydrique. Les tubulures sont fixées à un treillis métallique incorporé à la dalle. La dalle n'a que 4 pouces mais en a 12 au pourtour. La demande de permis indique que la dalle aura 8 pouces.
Sous la dallle il y a un "foam" posé directeement sur la terre. Est-ce conforme au Code du bâtiment? Est-ce que cela peut entraîner des problèmes? La sol semble solide dans le secteur. La maison a 15 ans et le plancher ne semble pas avoir de fissures mais un recouvrement de vinyle ne permet pas de l'affirmer avec certitude. Le sol est un peu froid et humide en été, il faut chauffer la dalle.
2e question:
La maison est une auto-construction. Le prorpio dit avoir utilisé du bois qu'il a scié ,provenant de sa terre, non estampillé. Par contre, il affirme qu'il est de qualité. Était-ce contraire au Code du bâtiment d'utiliser du bois non estampillé dans une construction en 2005 et est-ce que cela peut entraîner des problèmes avec la ville ou au moment de la revente?
Merci!
Bonjour,
1. Oui, normalement les dalles de planchers ont toujours autour de 4 pouces. Ce que vous mentionnez est une dalle avec une semelle plus épaisse, ce qui est tout à fait normal. Le PSX ou PSE directement sur la terre est également normal, mais on espère juste qu’il y a un moyen d’empêcher l’humidité et les gaz terrestres de traverser : il faut un polythène 6 mm sous, ou sur, l’isolant. Si ça n’a pas bouger, tant mieux, ça semble bien fait ! Que le sol soit frais en été, c’est une chose qui peut être agréable. Si vous devez chauffer en plein été, c’est probablement qu’il y a très peu d’isolant en dessous, un pouce, qui ne donnera pas beaucoup de résistance thermique. On recommande toujours 3 pouces et plus, mais il y a 15 ans, il y avait zéro isolation exigée. Votre situation est donc bien pour son époque.
2. Pour ce qui est du bois, les maisons existantes qui sont non assujetties aux garanties des maisons neuves peuvent être faites avec du bois artisanal, sans cette étampe qui vient normalement du bois de scierie industrielle. La majorité des maisons au Québec qui datent d’avant les années 1970 est fabriquée avec du bois non étampée. À notre connaissance, ça ne cause pas de problèmes lors de la revente.
Votre maison semble très bien !
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur
Écohabitation