comment isoler un toit plat?
Je m’apprête à faire changer mon toit (un toit plat, avec un entretoit qui contient 2’’ de laine minérale) et je voudrais en profiter pour mieux l’isoler. Il semble que la cellulose ne soit pas une bonne idée en raison de la configuration de mon entretoit, et j’ai vu sur votre site que vous déconseillez le polyruéthane pour des raisons écologiques et sanitaires.
Il y a aussi l’option de poser une couche de polyisocyanurate. Sur votre site, vous semblez dire que c’est aussi isolant que le polyuréthane, mais plus écologique, moins inflammable et moins toxique.
Sur votre site vous indiquez aussi qu’il faut le poser côté « chaud » pour bien isoler. Si les couvreurs le posent lorsqu’ils refont mon toit, donc en passant par l’extérieur, est-ce que ce sera efficace ?
Au total, est-ce que le polyisocyanurate vous semble être une bonne idée et si oui, quelle épaisseur en faut-il ? Si non, quelle autre option verriez-vous ?
Bonjour Estelle,
On ne met jamais d’isolant à l’extérieur d’une toiture ventilée, du côté froid. On fait passer de l’air dans l’entretoit par-dessus l’isolant, sinon il devient inefficace. Le polyiso, il faut absolument le poser à l’intérieur. Il perd sa résistance thermique au contact du froid, sois 0 degrés Celsius. Ce sera inutile de le poser dehors. Nous vous conseillons de poser un isolant rigide au plafond, du côté intérieur, s’il n’y a pas de cavité pour gicler la cellulose dans le toit.
Nous allons publier sous peu un dossier sur la ventilatio et l'isolation des toits et entretoits. Restez à l'affût !
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur
Écohabitation