Isolation des murs intérieurs d'une même pièce - Bois, brique et blocs de béton.
Bonjour, J'aimerais isoler les murs intérieurs d'une même pièce Les murs sont faits de matériaux différents; le mur NORD est en charpente de bois de 2 X 6 po., le mur SUD est mitoyen et en brique, le mur EST en blocs de béton(garage) et le mur ouest du triplex en brique. L'immeuble a été construit en 1923 et sa structure est fait de carrés de bois superposés. Quel serait la façon optimale d'isoler et de construire les murs intérieurs? Devrais-je isoler tous les murs avec de la laine de roche entre les 2 X 4 ou en mousse de polyuréthane giclé? L'ajout d'un pare-vapeur serait-il alors recommandé?
Bonjour François,
Un mur mitoyen m’a pas nécessairement besoin de beaucoup d’isolation. Par contre, il lui faut une excellente d’étanchéité. Un carton fibre recouvert d’aluminium du genre Enermax puis parfaitement scellé permettra d’atténuer le passage de l’air et du son à cet endroit. Pour les autres murs, il faudra mettre un isolant rigide, laine de roche ou PSE, suivit d’un 2x4 avec de l’isolant en matelas dans les cavités. La cavité avec matelas va aider à réduire la transmission de son de la rue, chose que le panneau de PSE ne fera pas vraiment. Normalement on pose le pare-vapeur du côté chaud, soit un polyéthylène 6 mil ou une peinture pare-vapeur sur les murs. Puisqu’il y aura un bris d’étanchéité au plafond dans tous les cas, cela ne changera rien pour l’étanchéité à l’air. Pour régler ça : sur les façades qui donnent à l’extérieur, poser un pare-intempérie (Tyvek) apposé contre les madriers une fois ceux-ci dénudés.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur
Écohabitation