Comment installer un plancher radiant hydronique sur dalle existante ?
Nous voulons faire l'installation d'un plancher radiant hydronique sur la dalle de béton existante au sous-sol, couler du béton sur la tuyauterie existante et ensuite installer le revêtement de plancher sur le nouveau béton. Devrait-on installer les tuyaux directement sur la dalle existante ou doit-on mettre une membrane et ensuite les tuyaux et le nouveau béton? Merci!
Bonjour Steve,
C'est possible d'isoler et couler une nouvelle chape de béton pour y intégrer un plancher radiant. C'est habituellement le manque d'espace qui rend cette pratique difficile, car il faudra absolument isoler entre les tuyaux et l'ancienne dalle avec des panneaux de polystyrène expansé. Ensuite, il faut couler une chape de béton de 2 pouces d'épaisseur, dans lequel vous pourrez intégrer les tuyaux ou les câbles d'un chauffage radiant. S'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle actuelle, prenez soin d'en poser un avant d'isoler.
Ce sera bien entendu coûteux, vous perdrez de l'espace, et un chauffage radiant ne vous fera pas économiser. Donc à vous de voir si les enjeux en valent la peine !
Pour en savoir plus sur la pose d'un plancher chauffant sur dalle existante...
Bonne journée,
QUelle épaisseur suggérez vous pour le polystyrene ?
Je veux aussi installer un plancher radiant a l"eau sur un plancher de béton déjà existant . Suite a un innondation , j'essaie de trouver une facon de ne pas avoir a gérer des matériaux en cas de récidive , donc l"idée du radiant en béton me semblait une bonne solution . Qu'en pensez vous ? Vous parlez d'une perte d'espace , avez vous une approximation ?