Isolation extérieur de ma maison pièces sur pièces de 1978 ?
J'ai une maison pieces sur pieces construite en 1978, elle est sur les pieces a l'intérieur et a l'extérieur, je veux la recouvrir avec un revêtement extérieur et l'isoler aussi par l'extérieur. Est-ce qu'un isoclad 2 po1/4 serait un bon choix afin de m'assurer que l'humidité soit évacué. Des gens me dise que les interstices entre les poutres vont créer de l'humidité non évacué, puisque l'isoclad ne sera pas en contact direct sur les interstices comme pour les poutres.
Qu'en pensez vous, merci
Bonjour Alain,
Les maisons pièces sur pièces représente un défi à réisoler. Comme il n’y a pas de coupe vapeur du côté chaud, il est à considérer qu’il y aura migration de l’air humide vers l’extérieur et un fort potentiel de condensation entre l’Isoclad et la pièce de bois d’où des problèmes, à court terme, de pourriture. À mon avis il serait préférable d’installer une membrane élastomère sur la surface extérieure, fixer des barres en Z et installer 2’’ ou 3’’ de laine de roche (Roxul). Par la suite installer votre revêtement extérieur. Les murs épaississant, il faudra gérer le périmètre des fenêtres et des portes. Il serait avantageux de consulter un architecte afin de bien planifier cette intervention.
Guy St-Jacques
Président
Groupe de Neuve Ltée