Cablage électrique 12V d'un chalet alimenté au solaire
J'ai récemmement suivi votre formation solaire. En rapport au cablage j'aimerais savoir si je peux débuter mon cablage au circuit avec du fil multibrin 12/2 afin de parcourrir une plus grande distance et finaliser mon cablage aux lumières à partir d'une boîte de jonction avec du 14/2 multibrin.
Bonjour Yvan,
Oui, on peut mettre des fils différents sur des busbars ou marettes dans la boîte de jonction, si et seulement si la perte de charge du courant a été estimée sur le plus petit diamètre des deux (donc ici le multibrin 14) sur la distance totale (et non la distance de l'un ou de l'autre).
Dans le PV on utilise très peu le #14, dû au courant élevé, donc je doute ici que cela soit pour de l'alternatif, et si c'est de l'alternatif il faudrait surtout vérifier cela avec un électricien ou maître électricien... et éviter ainsi les accidents ou feux potentiels !
Bonne journée,
Aloyse Cosson
Je comprends que je n'ai pas avantage d'utiliser du fil 14/2 multibrin avec du 12/2 multibrin, car je suis limité par la distance du 14/2. En résumé, je serais mieux d'utiliser que du 12/2 multibrin pour du PV en courant continu.