Continuer à chauffer au gaz naturel ou changer pour l'électricité?
Bonjour, je viens d'acheter un bungalow de 1000 pi.ca construit en 1880. Je suis présentement chauffé au gaz naturel via l'eau chaude avec de vieux radiateurs en fonte. Ma fournaise date de 1987 et serait à changer. J'aimerais opter pour l'électricité pour être plus vert mais j'ai de la misère à voir quelle serait la meilleure option à long-terme (coûts initial vs économies). J'ai aussi un air climatisé mural qui serait à changer dans quelques années. Une thermopompe air-air ou air-eau semble trop dispendieux due aux nombreux changements. Sinon on m’a conseillé une fournaise électrique avec thermopompe murale au RDC. Il y a aussi l’option d’Ecorad qui transforme les radiateurs, ou sinon rester au gaz avec une chaudière à condensation. Quels sont vos conseils?
Bonjour Christophe,
Il est effectivement une très bonne idée de quitter les combustibles fossiles pour utiliser un chauffage électrique bien moins impactant pour l'environnement. En terme de chauffage électrique, le top en efficacité est effectivement une thermopompe, mais on on en trouve actuellement peu (ou pas) sur le marché Nord-Américain pour des thermopompes air-eau, ce dont vous auriez besoin pour votre système de chauffage hydronique avec radiateurs en fonte.
Des radiateurs de type Ecorad sont une alternative très intéressante, mais avec l'inconvénient qu'il n'est pas possible de retourner en arrière. Il serait plutôt recommandé de garder votre chauffage hydronique et changer votre bouilloire au gaz par une bouilloire électrique (ou bien un chauffe-eau indirect de type Thermo2000).
Si vous souhaitez un surplus d'efficacité énergétique (et de confort en été avec l'option climatisation), il est pertinent d'installer une thermopompe air-air (de type mural par exemple), et d'utiliser votre système radiant comme chauffage de base de confort, et pour améliorer la distribution de chaleur dans les pièces les plus éloignées de la thermopompe.
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Très intéressant. J'aimerais me débarrasser du gaz dit naturel depuis que la Russie envahit l’Ukraine, moi ce serait plus simple, j'ai de l'air pulsé. y a t il des choses a savoir?