Les panneaux de fibre de bois de marque BP sont moisis dans le bas de la maison.
Bonjour à vous, suite à la découverte de vices cachés nous avons découvert que tout les panneaux de fibre de bois (tentest) sont moisi sur tout le périmètre de la maison juste en haut de la fondation. Un contracteur me propose de retirer le vényle par le bas à fin de retirer le matiriel touché. Il me propose de remplacer les panneau sur le périmètre par de l'osb et ajouté un tyvek. Peut-on remplacé les panneaux de fibre par de l'osb et un tyvek? Il faut tenir compte que ne refait pas tout la maison mais seulement la ceinture sur tout le périmètre. Si je reprend des panneaux de fibres bp ai-je seulement une jonction à faire avec du tucktape entre les nouveaux panneaux et les anciens?
merci
Bonjour Vincent,
Si le moisi fait tout le tour de la maison, il semble y avoir un problème de transfert d’humidité par capillarité de la fondation (eau qui imbibe le béton et qui remonte, apportant de l’eau aux matériaux organiques comme le bois). Le Tentest est très perméable et sèche bien, ce qui n’est pas le cas de l’OSB. Donc de le remplacer par un Aspenite va faire plus de mal que de bien. L’humidité ne pourra plus sécher.
Il faut vérifier le solin, le drainage derrière les revêtements, et si tout est bon, c’est vraiment le manque d’un bris capillaire le long des fondations qui est en cause. Normalement, on posait un papier goudronné, un éthafoam ou une membrane quelconque pour jouer ce rôle.
Ceci dit, tout le poids de la maison reposant là-dessus, on ne pourra pas vraiment installer de bris capillaire s’il en manque un, et malheureusement, il n’y aura rien à faire de plus que d’assurer que la fondation peut sécher adéquatement.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Merci pour votre réponse! J'ai oublié de mentionner une chose importante. L'ancien propriétaire a injecté de la mousse partout dans le bas du vényle ce qui empêche l'eau d'évacuer et fait en sorte que le tentest imbibe. Dans cette situation la solution serait donc de retirer le vényle et la mousse injecté par l'extérieur, enlevé le tentest et les forences moisies et remonter le tout en espérant que le bois qui supporte la fondation n'est pas touché?
La mousse n'est pas imperméable, mais en effet, il est fort probable que ça contribue à l'ensemble de la problématique. Mieux vaut tout retirer, tout analyser et tout assécher, puis reconstruire adéquatement. Bonne chance !