Isolation, extension maison.
Bonjour! Je veux isoler une pièce (environ 9 pi par 16pi) construite en extension de la maison. Au dessus du sol, sans solage. Les 3 poutres principales qui entourent et soutiennent la pièce sont soutenues par des pilones en béton, et tout le contour fermé avec des blocs en ciment. J’ai vissé une solive sur le mur de la maison comme support pour le plancher. Les solives 2’x12’ sont 2pi au dessus du sol. Je prévois installer sur le sol un pare-vapeur (polyéthylène), comme conseillé. Est-ce préférable de coller le pare vapeur sur le contour pour que tout soit hermétique?
Je prévois ensuite mettre des panneaux semi-rigide de laine minérale (comfortboard). Ensuite, un pare air Tyvek. Puis la laine minérale. Est-ce la bonne façon de faire? Est-il préférable en plus de mettre un pare-vapeur avant de mettre l’OSB?
Sur le mur qui donne à même la brique,je prévois mettre de la laine minérale avant de mettre le pare vapeur. C’est bon?
encore merci à l’avance!
Bonjour Christian,
Oui, il faut mettre un pare-vapeur et un isolant dans le vide sanitaire en construction. Il faut aussi isoler l’intérieur du contour fermé (la ceinture) avec de l’isolant rigide, puis installer une plinthe électrique dans le nouveau vide sanitaire et la maintenir à min. 16 degrés.
Le pare-vapeur collé sur le contour devrait remonter jusqu’en haut, pour empêcher le radon et le transfert d’humidité (créer un bris capillaire en continu). Scellez le pare-vapeur avec du ruban prévu à cet effet.
Pour la suite, ce n’est pas clair si vous parlez toujours du vide sanitaire ? Des murs extérieurs hors-sol ? Il faudrait plus d’explications. Si vous agrandissez sur un mur de brique existant, il y a aura d’importants ponts thermiques !
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation