Isolation toit cathedrale
Bonjour,
Au niveau de l'isolation d'un toit cathédrale par l'intérieur avec des trust de 10". Est-ce que cette démarche est logique et pourrait-il y avoir des améliorations? Voici en strates les éléments:
0. Contreplaqué recevant le bardeau d'asphalte
1.3'' d'aération (entre les trusts)
2. Isoclad 1''9/16 (R6) servant de déflecteur (entre les trusts)
3. laine minérale 6'' (R20) (entre les trusts)
4.Isofoil 3'' par-vapeur (R15) (sur les trusts)
5. lattes
6. gypse
-Est ce que le Isoclad utilisé comme déflecteur peut être problématique pour l'emprisonnement de l'air?
- Les vis traversant le Isofoil dans les trust sont des ponts thermiques. Avez vous une solution pour pallier à ceci?
Merci
Dans l’ensemble, ça semble être bon. L’Isocald comme déflecteur ne devrait pas nuire, mais c’est un déflecteur est souvent juste en carton (littéralement des boites en carton). Ce qui est beaucoup moins cher et tout aussi efficace. Mettre du R6 à cet endroit n’aidera pas la résistance thermique de l’ensemble, à moins d’injecter de la cellulose haute densité.
Pour ce qui est des vis qui traversent l’Isofoil, ils tombent dans du bois, donc oui, ça créera des ponts. Ceci dit, il ne devrait pas y avoir de problèmes de dégradations dus à ça.
Selon ce que vous dites, vous devrez sans doute fixer les fourrures manuellement (lattes), car les clous pneumatiques sont de taille limitée. Normalement, l’Isofoil va être tenu en place temporairement le temps de poser les fourrures, qui maintiendront le tout en place.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation