Déhumidification d'un vide sanitaire en pierre
Bonjour,
J'ai un vieux bâtiment de plus de 100 ans en ville avec un vide sanitaire (6pieds) avec une dalle de béton et les murs en pierre et mortier. J'ai refait le mortier dernièrement. Pour l'instant je maintenais une humidité acceptable assez facilement avec un déhumidificateur qui se vidait dans un drain de plancher. Il vient de rendre l'âme et je dois m'en procurer une autre. Mon RDC est isolé de façon assez étanche et j'ai une isolation correcte, mais sans plus au 2ème étage.
J'ai vu lors de mes recherches qu'il existait un autre genre de système fait entre autre par la compagnie HUMIDEX qui est une ventilation de vide sanitaire. On dit que par pression négative, on envoie l'air et l'humidité dehors. Je me suis dit qu'avec la nouvelle isolation, changer un peu l'air pourrait aider et que ça pourrait régler les problème d'humidité et enlever les petites odeurs de sous-sol en même temps.
https://www.rona.ca/fr/humidex-systeme-ventilation-dvs-ch-vide-sanitaire-numerique-dvs-ch-hdex-330676405
1- Est-ce un système que vous recommandez?
2- Qu'en est-il de l'efficacité énergétique? Est-ce que ce genre de système récupère la chaleur d'une manière ou d'une autre? parce que je n'ai pas envie de chauffer dehors...
3- En temps humide en été, est-ce que le fait que ma maison est climatisée par thermopompe, mon vide sanitaire va être déhumidifié par l'air entrant de l'étage supérieur?
Merci d'avance
Francis
Bonjour Francis,
Nous ne connaissons pas le système Humidex, mais de ce que nous voyons dans les fiches techniques, ça semble être un simple ventilateur d’extraction, comme on l’explique dans la vidéo sur la ventilation des sous-sols et vides sanitaires ! Ce n’est pas un échangeur d’air.
Bien que le débit soit à vitesse variable, le haut débit est énorme. Normalement on peut maintenir une pression négative avec très peu de débit. Probablement surdimensionné pour vos besoins !
Ça devrait donc fonctionner, mais regardez également du côté des simples bouches d’extractions.
Aussi, comme c’est climatisé, les étages au-dessus maintiendront normalement un taux d’humidité bas, mais il se peut que dans certaines conditions (périodes chaudes l’été), le taux d’humidité relative en haut soi quand même élevé au point de faire de la rosée sur la pierre dans le vide sanitaire. Donc prêtez attention à ceci – même si vous avez un ventilateur d’extraction pour les 3 saisons plus sèches, il faudra un déshumidificateur en été !
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation