Isolation mur extérieur en carré de bois par l'intérieur et brique
Bonjour! Je veux isoler un mur en carré de bois (duplex montréalais de 1934) par l'intérieur avec une méthode peu invasive (pas d'uréthane) et qui gruge le moins d'espace possible (donc sans ajouter de cloison en 2x3 ou 2x4). J'ai pensé passer de : Brique Jeu d'air Charpente pleine Papier goudronné Forences horiz. Forences vert. Gyproc
À : Brique Jeu d'air Charpente pleine Isofoil (ou autre isolant rigide plus adapté?) Forences (1 rang) Gyproc
Ça a du sens? Est-ce que je dois mettre quelque chose entre la charpente pleine et l'isofoil? Autre question, est-ce qu'il y a aussi du papier goudronné entre les madriers et la brique dans ce genre de construction? Si c'est le cas, est-ce que les matériaux que je prévois utiliser fonctionnent toujours?
Merci pour vos lumières :)
Bonjour Sabrina
Le carré de bois des années ’30 étaient généralement recouvert d’un papier noir du coté extérieur derrière la brique. Le mortier utilisé par les maçons à l’époque contenait de la chaux. Les maisons étant peu isolées et dégageant leur chaleur vers l’extérieur avaient le bienfait de conserver la brique en bon état. Le jour où on isole par l’intérieur, cette source de chaleur disparaît et la brique se dégradera au point de tomber. Si la brique est en bon état, vaut mieux très peu isoler et mettre l’argent sur une meilleure étanchéité à l’air. L’intervention la plus courante est de gicler ¾’’ d’uréthane sur le carré de bois et d’appliquer un enduit coupe vapeur. Des fourrures de 1’’x 3’’ seront installées par-dessus l’uréthane afin de recevoir le revêtement de gypse.
Guy St-Jacques, président
Groupe De Neuve Ltée
Bonjour Guy,
Merci pour votre réponse, j'ignorais cet aspect des murs de brique de l'époque. La façade sera à refaire dans quelques années alors je vais conserver l'idée initiale d'isoler par l'intérieur, mais ce sera une cloison de 2x4 à 1" du carré de bois avec pare-air côté madriers, laine de chanvre R13 et pare-vapeur intelligent côté gypse.
Bonjour Mme Ragheb,
Nous sommes dans la même situation que vous présentement, et nous aimerions savoir si vous avez isolé vos murs par l'intérieur. Est-ce que ça a fonctionné pour vous?
Merci!
Je suis dans la même situation. Je pense que je faire une vidéo, car on a trop peu d'exemple pour nos cas de vieilles maisons.
L'avez-vous faite? :)
Je suis aussi dans la même situation et je ne trouve aucune réponse...
Vous avez fait quoi finalement?
Rien encore, avec les prix et le taux d'intérêt qui a fait presque doubler nos paiements d'hypothèque, on a décider d'attendre. Mais je suis toujours à la recherche d'une bonne solution!
Bonjour Guy. Je me prépare à isoler des murs du même type de construction. Pourriez-vous me donner des exemples d'enduit coupe vapeur car je ne suis pas certaine que je regarde le bon type de produit (ex: mapei). Est-ce que la membrane intelligente mentionnée dans un courriel est une bonne solution pour une maison de la région de Montréal?