Toit Cathédrale - Mauvaise circulation d'air?
Bonjour,
J'ai un problème de glace sur mon toit chaque année. Avec la pente 12/12 ça créé des éboulement de neige assez intense merci. C'est une maison avec un toit cathédrale. Cela dit, il y a un assez bon espace pour la circulation de l'air. Je dois avoir un dégagement de 2-3 pieds entre l'isolant et le toit. Le soffite est installé tout le tour de la maison et je me demande donc si mon problème ne venait pas de là. Est-il possible qu'en ventilant les extrémités de la maison au niveau du pignon, cela empêche l'air du bas de monter au ventilateur? Est-ce que je devrais boucher le soffite à chaque bout de maison pour forcer l'air a circuler à partir du bas du toit? J'ai un maximum de 1200p² ce qui devrait être amplement suffisant.
Merci beaucoup!!
Bonjour Yannick,
Le soffite n’est pas le problème mais au contraire il est nécessaire. La glace qui s’accumule sur le toit est le signe qu’il y a un écoulement d’air chaud dû à une étanchéité à l’air déficiente et aussi à une circulation d’air insuffisante malgré le Maximum. Il est possible qu’il soit mal positionné et surtout ne couvre pas toute la superficie à ventiler. L’entrée d’air par les soffites sera performante en autant que la sortie d’air au faîte soit adéquatement calibrée. Il serait de mise de procéder à une infiltrométrie afin de vérifier l’étanchéité à l’air et faire vérifier le positionnement du ou des Maximum afin de confirmer leur performance.
Guy St-Jacques, président
Groupe De Neuve Ltée