Comment faire retenir l'isolant rigide sur le pourtour d'une dalle monolithique?
Bonjour, je projettes faire une dalle monolithique. Je me demandais comment les panneaux isolant seront retenus lors du démoulage des formes après la collé du béton de la dalle. Existe t'il des fixations qui doivents être installées dans les panneaux isolant avant la collé du béton afin que celui-ci enrobe la fixation et retienne les panneaux isolants lors du démoulage de la dalle? Sinon quel est la méthode de fixation appropriée?
Bonjour Alexandre,
C'est effectivement un bon défi si on veut éviter les ponts thermiques créés par n'importe quelle fixation métallique. Il faut se procurer les rondelles en plastique du genre Hilti, où la vis commence 2 pouces derrière le vide et où on peut fixer le rigide après coup.
Si on veut couler le tout à même le béton, comme on veut au moins 4 pouces d'isolants, peut de quincailleries proposent ce genre de produit. Dans la maison Edelweiss, nous avons utilisé des Tie-Wrap très gros format, épais, avec des « washer » (rondelles), qui retiennent l’isolant en surface. On transperce le fibrociment du coffrage avec le Tie Wrap, qui traverse par ailleurs toutes les couches d'isolant... ce qui retient le tout en place une fois que le ciment est sec. On a également posé des vis en métal dans le bout du ciment qui a empêché le tout de décoller… C’est une méthode très artisanale, mais ça fonctionne et ça coupe réellement le pont thermique. Pour en savoir plus, voir cette vidéo produite par Ecohome lors de la construction de la maison Edelweiss.
Bonne journée,