Imperméabilisation des fondations lors de l'installation d'un drain français
Bonjour, Ma maison a été construite en 1949 et sans drain français. Le sous-sol n'est pas fini pour le moment, mais nous désirons entreprendre des travaux d'installation d'un drain français et imperméabilisation des fondations afin de le rendre habitable et y mettre des chambres à coucher.
Nous avons reçu quelques soumissions, et les recommandations des soumissionnaires sont très divergentes.
1-Certains recommandent d'utiliser le même sable et d'autres du nouveau sable. Qu'est-il préférable d'utiliser?
2-Voici les produits proposés selon les différents soumissionnaires:
a) aquabloc
b) polyuréthane 2''
c) uréthane à chaud R20 avec membrane Soprema ou blueskin sur les fissures et pose de plaques d'acier là où nécessaire
d) enduit à fondation avec la membrane Delta.
Que recommandez-vous comme imperméabilisant durable?
3-Une portion du sous-sol sous le tambour est difficilement accessible, ce qui augmente considérablement le coût du drain français. Un entrepreneur nous dit que ce n'est pas nécessaire puisque cette portion est couverte, est-ce que vous voyez des enjeux graves à ne pas imperméabiliser et poser le drain sur environ 4 pieds sous le tambour?
Merci infiniment!
Bonjour Sabrina,
1 - Si le sable est perméable et non pas du limon, on peut le réutiliser. L'important, c'est que le remblai soit perméable à l'eau.
2 - Peu importe l'option, il faut premièrement réparer les fissures, puis poser une couche d'étanchéité, normalement une membrane élastomère qui recouvre la jonction avec la semelle de fondation aussi, qui doit être nettoyées et imperméabilisée. Ensuite, on pose l'isolant, rigide ou giclé, puis on finit avec le matelas drainant pour enlever toute pression d'eau contre la fondation. Les marques vont varier, mais le principe doit toujours rester le même, soi celui qu'on vient de vous proposer. Les produits isolants et étanches deux en un n'existent pas. Il faut les deux couches différentes.
3- Si on n’imperméabilise pas la partie difficile d'accès, c'est correct, mais on n'aura pas de protection contre les montées de nappes phréatiques. Si vous n'avez pas d'historique à cet effet, ça va. Mais si oui, il faut absolument drainer tout le pourtour de la maison avec un drain français à la hauteur de la semelle.
Bonne journée,