Comment bien déboiser un terrain ?
Bonjour,
Je suis en train de faire une évaluation budgetaire pour construire une maison unifamiliale avec local commercial attenant sur un terrain boisé en pente moyenne situé sur la rue principale d'un village au bord du fleuve dans le Bas-St-Laurent. Non seulement je ne trouve pas les couts moyen d'un béboisement sélectif pour faire place au bâtiment, mais jai peur d'oublier un détail. Pouvez vous m'indiquer les éléments à ne pas oublier et m'orienter quant au déboisement sélectif?
Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour Crystel,
Évidemment, on tentera de ne pas trop déboiser. Ceci dit, en bout de ligne, il faudra tout de même sacrifier les arbres et la végétation sur un périmètre de 15 pieds tout le tour du bâtiment et de l'entrée. Mais sachez que même un périmètre même de 20 pieds sera difficile à respecter, avec toutes les manoeuvres de machinerie, la livraison de matériaux, etc. Ceux qui veulent un site avec des arbres à proximité vont ainsi généralement opter pour des maisons préfabriquées.
Dans tous les cas, il faut mettre des rubans fluos sur les arbres à l'intérieur du périmètre afin de délimiter la zone d’excavation et pour éviter de toucher aux végétaux hors de la zone, car les pelles, les excavateurs, pourraient s'approcher trop des arbres. En accrocher un avec de la machinerie lourde, même une seule fois, pourrait tuer l’arbre. Les arbres sont très sensibles. Excaver trop proche pourrait déranger leur système racinaire. Si possible, coupez les derniers arbres une fois la maison montée. Ils vont agir de bande de protection pour les arbres qu'on veut réellement conserver derrière.
Bonne journée,