Comment étanchéiser un sous-sols ou la semelle est coulé en place ?
Notre maison (1942) semble avoir été construite sur terre battue.
Les divisions du sous sols ont été montées sur des blocs de ciment à l'origine et la semelle a été coulée par l'intérieur par un ancien propriétaire. Les blocs sont donc encastré dans le ciment et le joint qui sépare la semelle du mur est vertical, pas horizontal. Cette situation à causé certains problème de pourritures, puisque la table d'eau sous la maison peut remonter au dégel par les trous dans les blocs de ciments, ce qui en fait une poche d'air ou d'eau très humide sous la lice de la division.
Nous somme présentement en train de planifier la refection de notre drain francais, qui est manifestement non-fonctionnel depuis plus de 25 ans. Il y a t'il des particuliarités à respecter quand à l'excavation et la pose d'un drain dans ce type de situation et puis-je raisonnablement m'attendre qu'une telle installation va retirer la table d'eau sous la maison? Nous ne voyons pas comment étanchéiser chaque bas de mur sans detruire toute les divisions et retirer les blocs ou les remplirs de ciment.
Bonjour Frédérick,
Quand vous parlez de la table d’eau, dans notre jargon nous appelons ça la nappe phréatique. Cette dernière ne peut être contrôlée uniquement par le drain français, il faut nécessairement installer un système de pompage avec fosse (sump pump) afin de régulariser le niveau. Cela dit, vous parlez de pourriture et d’humidité, deux sujets qui demandent une expertise afin de connaître l’étendue du problème et ainsi intervenir efficacement afin de régler de façon durable et ainsi mieux protéger votre investissement.
Guy St-Jacques
Président, Groupe De Neuve Ltée