Conseils pour vide sanitaire très peu profond
Bonjour!
Besoin de conseils ou d'une évaluation pour rendre une maison centenaire avec un vide sanitaire de 1 pied plus efficace énergétiquement. Nous perdons beaucoup de chaleur au rez de chaussée et nous aimerions limiter ce problème. Il y a déjà de l'isolant en mousse sur le sol du vide sanitaire, par dessus la terre. La maison est presque au niveau du sol. Nous avons fait venir un entrepreneur en fondations et il nous disait que ça ne vaut pas la peine d'isoler de l'extérieur comme le plancher du rez de chaussée est très près de la terre, est-ce vrai?
Dernière chose, il peut y avoir une humidité latente lorsqu'il pleut beaucoup l'été, ça se met à sentir la terre au rez-de-chaussée.
Merci!
Bonjour JC,
Mieux vaut sceller l'isolant rigide en place, qui possède peu d'étanchéité, avec minimalement un polyéthylène de 6 millimètre, du ruban et du scellant acoustique au périmètre. Par la suite, comme c'est un endroit très difficile à isoler, très difficile d'accès, il pourrait être pertinent de faire venir un petit robot pour sceller le tout à l'uréthane, ce qui permettra d'isoler contre l'humidité, le froid et le radon !
Bonne journée,