Isolation acoustique par dessus isolation existante
Bonjour,
je viens de lire votre cahier de projet 2 : Amélioration des murs hors-sol d’une maison centenaire et j'aurais une question.
Nous avont acheté un appartement situé dans une batisse de 1910. Nous voudrions amelioré l'isolation acoustique d'une piece qui a été rénové dans le passé. D'apres ce que l'on a pu voir en sondant le mur, celui-ci est composé de madriers, papier groudronné, 1" Polystyrène extrudé bleu, fourrures, gyspe type X 5/8.
L'isolation thermique nous semble correcte en hiver, cependant l'isolation acoustique est quasi-nulle, le bardage exterieur en vinyle n'y aide pas.
Ma question est la suivante : Afin d'ameliorer l'isolation acoustique je pense retirer le gypse actuel et faire une structure non porteuse de 2x4 afin d'etre découplé du mur de la structure existante puis isoler avec des batts de laine de roche acoustique.
Concernant l'isolation en place, doit-je l'enlever avant de faire cette nouvelle structure ?
Je me pose cette question car je ne suis pas sur de où poser un eventuelle pare-air/pare vapeur si besoin.
Merci beaucoup !
Bonjour Christopher,
Le polystyrène n’est certes pas un matériau efficace pour l’acoustique. Refaire le mur en 2’’ x 4’’ est une bonne idée, mais il faudra enlever l’isolation extrudée. La laine de roche est un très bon matériau acoustique et thermique. Par ailleurs il faut faire attention car elle lourde et à tendance à s’affaisser dans la cavité. Aussi, vous devriez en profiter pour isoler les solives de rive. Installer une par-vapeur en polythène de 6 mil qui devient aussi votre pare-air. Il faut également s’assurer de bien sceller les lisses hautes et basses, les prises de courants, les sorties de ventilation, bref tout ce qui induit des pertes d’air chaud vers l’extérieur.
Bonne journée,
Guy St-Jacques
Président, Groupe De Neuve Ltée
Merci ! Il y a t'il une raison pour laquelle je dois enlever l'isolation extrudée ?