Isolation d'un sous sol avec mur de fondations en pierres.
Bonjour,
Je voudrais isoler le sous sol d'une maison ancestrale (1850).
Les anciens propriétaires ont fait souffler de l'uréthane sur les murs en pierres.
Je cherche des solutions pour retirer cet uréthane car fortement déconseillé par l'inspecteur préachat et l'inspectrice Rénoclimat.
Puis je voudrais isoler pour atteindre un R 23 minimum. (pour accéder à la subvention maximum de Rénoclimat)
Je pensais isoler avec de la laine de roche, mais j'ai des doutes sur la finition.
(sous sol non aménageable, moins de 6')
Merci pour vos conseils.
Bonjour Patrick,
Retirer l'uréthane n'est vraiment pas un travail évident. S'il y a de l'eau en provenance de l'extérieur, il se peut que l'uréthane empêche tout séchage vers l'intérieur, mais mis à part ça, s'il n'y a pas signe de dégradation, par exemple du mortier qui s'effrite, mieux vaut ne rien faire, car il est fort probable que les travaux soient trop importants pour le bénéfice qu’ils offriront. Si le mur est en mauvais état, il faudra gratter le tout manuellement, il n'y a malheureusement pas d'autres moyens. Ensuite la laine de roche sera une bonne option, si elle est fixée adéquatement.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Le mur semble en bon état.
Donc, si je comprends bien, il vaut mieux que je laisse l'uréthane en place, mais est ce que je peux ajouter de la laine de roche pour augmenter le facteur R?
Mon autre inquiètude, ce sont les remontées d'humidité par le solage en pierre jusqu'à la solive de rive.
Il semblerai que quelques réparations ont été faites dans le passé et j'ai constaté des solives et poutres endommagées par l'humidité (ou l'eau) à ces endroits.
Pourrait il y avoir à nouveau des risques?
Merci
Patrick.
Bonjour ! Oui il y a encore des risques et ce serait déconseillé d'isoler plus car ça va déplacer le point de rosée vers l'extérieur encore plus. Une isolation par l'extérieur serait l'idéal, mais plus coûteux. Bonne journée,