Problème de condensation dans l'entre-toit
Bonjour,
Ça fait 3 ans que j'essaie de réglé mon problème d'humidité dans mon entre-toit (toit plat, haut de duplex, 1950). En effet, l'humidité gel en hiver et fond au printemps, ce qui cause un cerne d'eau sur mon plafond autour du drain pluvial. Dernièrement, nous avons ajouter une sortie d'air pour la hotte de cuisine et une thermopompe pour gérer le taux d'humidité dans la maison. J'ai aussi récemment découvert de un peu d'efflorescence sur les murs extérieurs. J'ai creusé le sol et il m'en a fallu peu pour découvrir de l'humidité. Ma questions:
- Est-ce qu'un mauvais drainage du sol peut générer de l'effloresence et de l'humidité dans mes murs jusque dans mon entre-toit? Et quel serait un bon point de départ pour des rénovations.
Bonjour Francis,
Pour la durabilité de l'enveloppe et votre santé, il est toujours bien de régler les problèmes d'humidité à la source. Il faut donc régler le problème d'infiltration au sous-sol, mais les problèmes d'humidité dans l'entretoit doivent être traités directement à cet endroit : il y a forcément des infiltrations d'air chaud et humide dans l'entretoit. Il faudrait étanchéiser le tout ! Notre portail et les réponses dans la section assistance vous apprendront comment faire.
Vous dites que la sortie d'air et la thermopompe sont nouvelles. Est-ce que les conduits passent dans l'entretoit ? Cette méthode est déconseillée, pour les problèmes d'humidité dans l'entretoit que cela entraîne ! Tous les détails à cet effet également sur notre portail.
Bonne journée,