Isolation d'un mur dans le cadre de la pause d'un cellier
Bonjour,
voici mon projet. Une piece (ie. piece cellier) dans laquelle va etre installé un cellier vitré avec un compresseur logé dans la piece adjacente (ie. piece chaude). Le pare vapeur doit etre du coté de la piece chaude donc voici l'installation que je souhaite mettre en place.
Piece Chaude - Gypse - 2'' à 3'' de polyurethane - laine de verre 3'' 1/2 - fonds clouage 1/2'' - Gypse - Piece Cellier
Merci
Bonjour Nicolas,
La composition suggérée est particulièrement costaude pour un cellier. Pour l’isolation, déjà avec 3’’ d’uréthane vous obtenez un facteur de R-18. De plus, à cette épaisseur, l’uréthane devient coupe vapeur. Pour ma part la laine de verre est inutile. Par ailleurs, le revêtement de gypse ne convient guère pour un cellier. Comme il faut maintenir un taux d’humidité important pour la conservation du vin, mieux vaut utiliser des matériaux qui pourront régulariser l’humidité. Introduire le bois, la pierre, le grès par exemple. Il serait bon de consulter un expert pour vous conseiller afin de rendre pérenne votre investissement.
Bonne journée,
Guy St-Jacques Président, Groupe De Neuve Ltée