Contreplaqué et isolant
Bonjour, je viens d'enlever le revêtement de ma maison. J'ai enlevé le vinyle et les forens, mais pas le contreplaqué. Est-ce que le contreplaqué laisse passer l'humidité de l'isolant (laine minérale) vers l'extérieur? Avant d'installer les panneaux isolants R4 , j'aimerais savoir si vous recommandez de laisser le contreplaqué, de l'enlever ou de faire des trous dedans pour laisser l'humidité sortir vers l'extérieur. On m'a déjà dit que le contreplaqué laissait passer l'humidité, mais on m'a aussi dit le contraire. Merci de me répondre.
Bonjour Sylvain,
le contreplaqué est considéré comme un retardateur de vapeur. Concernant la diffusion de la vapeur, il va laisser passer de l'humidité plus qu'un pare-vapeur, mais moins qu'un matériau perméable à la vapeur. Également, il réagit mieux que l'OSB à la présence d'humidité. Il faudrait faire attention si vous l'enlevez, car il participe au contreventement de votre structure. Il serait donc nécessaire de faire appel à un consultant structure et installer des windbraces en quantités suffisantes.
Également, percer des trous ne changera pas grand chose à sa capacité de séchage, on a tendance à confondre entre "laisser l'air passer" et laisser la vapeur d'eau" passer. Le trouer augmenterait le passage de l'air (et de l'humidité qu'il contient), mais ne changerait pas énormément ses performances en diffusion de la vapeur. Ce n'est pas une avenue conseillée. Pour mitiger le risque de condensation sur le contreplaqué et avec le moins de coûts, nous vous conseillons plutôt d'augmenter les niveaux d'isolation que vous posez à l'extérieur. Cela aura pour effet de garder le contreplaqué au chaud, et limitera grandement les risques de condensation.
Également, soignez bien l'étanchéité à l'air de votre projet, car elle représente un risque plus important de présence d'eau dans les murs, en comparaison avec la diffusion de la vapeur.
Consultez aussi cet article qui approfondit la question.
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations