Isolation des murs extérieurs par intérieur d'un duplexe centenaire
Bonjour,
Nous allons isoler des murs extérieurs d'un duplexe centenaire en construisant des murs par l'intérieur. Les murs actuels sont composés de brique, papier goudronné, bois, latte et plâtre. Nous ne voulons pas ouvrir les murs existants en crainte d'amiante et plombe. Nous sommes intéréssés par les produits de chanvre.
Voici mes questions:
-Pourl les murs hors-sol, nous allons construire un cadre non porteur pour inséré les isolant. Le représentant des produits de chanvre insiste que nous devons ''sandwich" un pare-air et pare vapeur autour de la laine de chanvre. Est-ce que les multiples couches de peinture existante est un pare-vapeur en soi? Est-ce qu'un pare-air est nécéssaire? Je soupçonne qu'il cherche à rentabilizer sa vente.
-Est-ce que l'isolant en chanvre est approprié pour les mur d'un sous-sol? Si oui, doit-on poser un pare-vapeur? Les murs ont une membrane Delta à partir de l'extérieur avec drain français, mais la dalle n'est pas isolée et le sous-sol demeure à 47% d'humidité ambiante.
Nous avons déjà consulté le cahier de project Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je ne suis pas familier avec l’usage du chanvre, mais j’y reconnais les qualités thermiques. Il n’est pas recommandé de trop isoler une maison centenaire, surtout quand son revêtement est composé de briques. Le mortier utilisé à l’époque contenait de la chaux, qui est une matière organique. Pendant près de 100 ans, les pertes de chaleurs ont chauffé la brique, maintenant fonctionnelle (les caractéristiques du mortier et de la brique tiennent toujours).
Le jour où vous isolerez votre maison, le mortier perdra ces propriétés et le parement sera grandement affecté au point d’être obligé de le refaire. Pour augmenter votre efficacité énergétique tout en respectant l’âge vénérable de votre maison, il faut augmenter l’étanchéité à l’air en introduisant une pellicule bien scellée et en isolant très peu, sans dépasser R-5 de valeur thermique. Aussi, l’installation de bonnes fenêtres, bien scellées, feront une différence notable. Selon la configuration du toit, il est toujours conseiller de le ré-isoler en respectant les normes de ventilation. En espérant que ces conseils vous éclaireront.
Bonne journée,
Guy St-Jacques
Président, Groupe De Neuve Ltée
Bonjour YC,
Il est difficile de déterminer le comportement du mur actuel et à quel point il fait office de pare-air adéquat donc c'est une bonne chose d'être plus sécuritaire à ce propos et aussi créer un espace d'air pour assurer la pérennité de l'isolation bio sourcé de laine de chanvre. Est ce que des tests d'infiltrométrie et thermographique ont été effectué sur l'enveloppe existante avant ? Pour se passé du pare-air, il faudrait une étude de l'enveloppe existante qui peut certainement être plus dispendieuse que le pare-air.
Je recommande nettement plus l'isolation chaux et chanvre pour les murs des sous-sols car sa régulation hygrométrique n'a pas d'égale. Ceci dit, c'est également un excellent choix à considérer sérieusement pour les murs de briques hors-sol car cet apport de régulation thermique est en même temps une belle finition qui remplace gypse et peinture tout en assurant une bonne efficacité énergétique de l'enveloppe et sa pérennité.
Cordialement !
Gabriel Gauthier
ArtCan & Gabriel Construction Chanvre
www.maisonenchanvre.com
www.gabrielconstructionchanvre.com
450 830 2842