Est-ce une bonne idée d’appliquer de l’acrylique sur un plancher de béton ?
Bonjour,
Notre maison a 50 ans et nous désirons poser de la peinture acrylique sur le plancher du sous-sol. Comme c'est une très grande surface, je voudrais m'assurer que la technique de l'entrepreneur ne causera pas de dommage éventuel.
Il est proposé de laver le plancher à l'acide puis d'appliquer un scellant à plancher. Par la suite ce sont des couches d'acrylique qui sont posées.
Est-ce qu'il peut se créer un problème d'humidité entre le béton et la peinture ? Actuellement tout est sec et il n'y a pas de problème d'humidité.
Dans mes recherches, j'ai lu que la pose d'une membrane ou pare-vapeur est nécessaire. Comme c'est coûteux, j'aimerais savoir si c'est effectivement nécessaire.
Merci pour vos réponses, votre site est une mine de précieux renseignements.
Bonjour Hélène,
La pose d’un revêtement acrylique sur un plancher béton est déconseillé, surtout si vous n'avez pas de problèmes dans l'heure actuelle. Ces revêtements sont généralement néfastes après leur mise en œuvre : vous devrez aérer l’espace pendant plusieurs jours. De plus, ils sont moins durables que les techniques de coloration du béton.
Est-ce que vous voulez seulement rafraichir la dalle ? Vous trouverez de nombreuses informations sur comment procéder dans ces pages :
Pour ce qui est de la pose du pare-vapeur, il est conseillé pour les rénovations et les nouvelles constructions, mais si vous n'avez pas de problèmes, il sera très coûteux de casser la dalle pour poser un pare-vapeur. Ceci dit, le pare-vapeur est efficace aussi pour freiner la pénétration du radon. Si vous avez des taux de radons élevés, il faudra prendre des mesures, nécessaires à votre santé.
Bonne journée,