Structure avancée, une bonne idée ou non?
Bonjour,
Je planifie la construction d'une maison. J'aurais l'intention de monter ma structure selon le principe de structure avancée (Advanced framing) soit entre autres avec les montants au 24 c/c.
Est-ce une bonne idée? Est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec les normes de construction? Aussi j'ai un problème avec le revêtement extérieur car il semble qu'il faut absolument que ce soit installé au 16 c/c. Mon revêtement serait de planche de cèdre blanc 3/4 po d'épaisseur posé à l'horizontal.
Est-ce que l'utilisation de la structure avancée nécessite obligatoirement le sceau d'un ingénieur en structure?
Quel est votre avis sur cette structure. Est-ce que j'y vais comme ça, contre vent et marée, ou bien il est préférable d'y aller avec une structure standard avec tous les défauts que celà comporte mais qui réconforte tout le monde?
Merci!
Martin B.
Bonjour Martin,
De la charpente avancée est simplement un format de base, sans linteaux, qui ne supporte pas la charpente. Ils peuvent donc être aux 24c/c. Il est possible d’aligner les fermes de toit sur des sablières simples, et d’enligner chaque montant pour qu’il soit directement sous le Truss et qu’il y ait une continuité de chaque montant jusqu’à la fondation. C’est de la charpente avancée appliquée à la lettre.
Si on a un toit à deux versants, le plus simple est de mettre des montants aux 24 pouces centre-centre dans les murs non-porteurs dans les côtés pignons. Il est important qu’il n’y ait pas de charges à ces endroits.
Pour accueillir les revêtements, on met des fourrures simplement aux 16 pouces. Pour mettre une fourrure verticale aux 16 pouces, il faut donc mettre une double fourrure, une à l’horizontale (aux 24) et une à la verticale (aux 16) pour permettre l’aération et l’asséchement avant de clouer le revêtement.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur Ecohabitation