Pellicule nabot héroïque sur fenêtres. Efficace ?
Bonjour , j'ai récemment rénové une cuisine d'été tant au niveau de l'amélioration du facteur R que de l'étanchéité. Il en demeure par contre que cette pièce en plus d'être isolé du reste de la maison comptes de nombreuses fenêtres dont la plupart sont à 2 panneaux coulissants (sans Thermos) et il n'y a pas beaucoup de soleil qui tappe dans ces fenêtres. Bien qu'il n'y ait pas d'humidité je doute de leurs efficacité énergétique.
On m'a parlé de membrane nanothermique pouvant être appliquée à l'intérieur de la vitre ayant l'effet de refléter les rayons infrarouge. On m'a dit qu'en calfeutrant les fenêtres et en ajoutant ce produit, cela serait rentable après seulement 2-3 ans ...
a première vu je trouve que l'idée est bonne puisque j'ai des trappes de ventilation en dessous de ces fenêtres mais malheureusement très peu d'information sont disponible à ce sujet
que pensez vous de ce produit ?
Bonjour M-a,
Les fenêtres coulissantes sans thermos sont très inefficaces, voire même inadéquates pour le climat québécois.
Le produit à nanotechnologie est efficace, mais pour diminuer les gains solaires et procurer des économies sur la climatisation. Ce n'est pas le but visé ici, puisqu'il n'y a pas beaucoup d'ensoleillement dans cette pièce. Il serait donc sans doute mieux d'envisager de remplacer simplement les fenêtres, pour gagner à la fois en économies et en confort!
Bonne journée,
Denis Boyer, ing. B.Sc., M. Ing., RCx
Coordonnateur en efficacité énergétique