Problème d'humidité dans la dalle au sous sol
Bonjour,
J'ai ma maison depuis 10 ans. Après 1 an, j'ai posé un plancher flottant au sous-sol avec une membrane de sous-plancher composé d'un pare-vapeur et d'un isolant à base de fibres recyclées. Cette année, lors du dégel printanier, une odeur d'humidité (odeur de terre humide) était très présente au sous-sol au niveau du plancher. J'ai ainsi retirer mon plancher flottant pour trouver que la dalle de béton au pourtour de maison où il y avait du plancher flottant était humide. C'était pire où il y avait de gros meubles. J'ai aussi fait inspecter mon drain agricole qui était en superbe condition (étonnemment trop propre et sec selon l'inspecteur). Mon sol est très argileux. J'ai aussi trouver des centaines de petits insectes sous le plancher flottant (millipèdes et autres insectes). Je suis ainsi embêté sur la cause de la problématique et les solutions à retenir :
- mauvaise sous-couche de plancher flottant qui emprisonnait l'humidité
- sol argileux qui ne draine pas assez la périphérie
- fuites dans la fondation, malgré qu'il n'y a pas de traces de fuites apparentes
Nous avons pensé faire venir un inspecteur pour faire une thermographie du sous-sol afin de cibler potentiellement un problème.
Est-ce possible de me guider dans la résolution de ma problématique de dalle humide, au cas où vous auriez d'autres pistes à explorer.
Merci
Bonjour Mathieu,
Si vous pensez que de l’eau provient de dehors, c’est seulement de la condensation ! S’il n’y a pas d’isolant, on ne met pas de plancher dans un sous-sol, vous allez vous attirez des problèmes ! Il manque une couche extrêmement importante, un isolant R5 min et idéalement R10 et même plus. Si on chauffe l’ensemble, il y aura des conditions ou les points de rosée seront atteints souvent dans l’année, les moisissures seront au rendez-vous, garanti !
C’est dur de perdre du plafond en isolant, mais vous n’avez pas le choix ! Idéalement, on casse la dalle, on pose une colonne radon, de l’isolant, un polythène puis on repose la dalle… qu’on peut laisser ainsi comme finition.
Lire nos informations sur le portail pour en savoir plus, et retirez au plus vite les planchers flottants au sous-sol et ne plus poser quoi que ce soit tant qu’il n’y a pas d’isolation.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur Ecohabitation