Dois-je retirer le polyéthylène sous un plancher d'une pièce ?
Bonjour, je construis une pièce au dessus du garage qui est actuellement un entre-toit. Je suis à l'étape d'isoler le plancher en suivant les recommandations trouvés ici. Dans la coupe du plancher, en partant par le plafond du garage, on retrouve en ordre: Gypse, jeu d'air, Film de polyéthylène transparent, Solives. J'ai retiré l'isolant d'entre-toit et je me demande si je dois garder ou retirer le Film de polyéthylène transparent afin d'éviter de créer de la condensation? Aussi, dans la coupe proposée, il y a un revêtement intermédiaire de carton fibre entre le jeu d'air et les solives, par quoi puis-je le remplacer en considérant que j'ai accès que par le dessus? Merci,
Bonjour Dany,
Si on comprend bien, vous voulez aménager dans le grenier situé au-dessus du garage. Vous avez retiré l’isolant au-dessus du toit du garage, il faudrait donc en remettre, minimalement pour remplir la cavité, puisque vous n’avez plus d’isolant (si le garage n’est pas gardé à la même température que l’intérieur vous aurez de la condensation qui va se former, assurément). Il faudrait aussi couper les ponts thermiques des poutrelles en ajoutant par exemple des panneaux comme ECO4, insonorisant du même coup entre le garage et la pièce. On fait tout ça sous le sous-plancher, du 5/8 embouveté, avec un Enermax.
On répète, si le garage est pas chauffé, le polythène va se retrouver du côté froid, ce qui risque de créer de la condensation. Mieux vaut chauffer le garage dans tous les cas.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur Ecohabitation