Comment isoler mur extérieur avec tuyauterie pour une douche ?
Bonjour, je rénove ma salle de bain et je veux me faire une douche en céramique. Je vais utiliser la membrane schluter pour les murs de céramique. Le mur où je peux installer ma plomberie est un mur extérieur. Le mur est en 2x4 avec un styrofoam 1 pouce à l'extérieur. Je me demande comment faire l'isolation intérieur du dit mur? Je pensais souffler le mur avec une structure en 2x4, remplacer la laine, isoler le nouveau mur avec de la laine, installer les tuyau d'eau et compléter le tout avec un énermax, les fourrures, le gypse et la membrane schluter Est-ce la bonne façon de faire ?
Merci
Bonjour Bruno,
Oui, construire un 2e mur à l’intérieur ne peut pas nuire. Mais 1 pouce à l’extérieur donne R5, vous avez R17 dans le mur, les tuyaux ne devraient donc pas geler. Souffler un 2e mur est encore mieux, puisqu’un mur froid pourrait créer des problèmes de condensation. Donc oui, la méthode est efficace !
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur Ecohabitation
Bonjour,
Quand on souffle un mur extérieur pour eviter le gel des tuyaux de plomberie, est-ce nécessaire de prévoir des trappes d'aération en haut et en bas dans ce deuxième mur où se retrouvent les tuyaux pour la douche?
Précision: evidemment dans le côté du mur et non pas dans la partie à l'intérieur de la douche