Isoler un plafond d'un demi étage d'une maison de 140 ans
Je rénove ma maison, à première vue le demi étage n'a jamais éte rénover depuis la construction. J'ai enlevé le platre et lates ainsi que les planches. En fesant cela j'ai découvert que les chevrons sont des vrai 4x3 mais avec 5 pieds d'espaces entre. Comment isoler le tout de façon efficace et surtout comment faire en sorte que je peux visser le gypse avec un tel espacement en ayant assexnde support. Isoler par le dessus du toît n'est pas possible car le bardeaux est pratiquement neuf.
Bonjour Thirry,
Isoler une vieille maison est un défi. Il arrive malheureusement beaucoup de cas où les tentatives de ré isolation ont provoqué des problèmes majeurs sur le vieux bâti. Si cette maison a tenu le coup pendant 140 ans, elle n’a donc rien à nous montrer. Un toit a besoin d’être ventilé et souvent cela se fait au détriment de l’isolation. Il faudrait épaissir le toit par l’intérieur avec du 2’ x 6’’ chevauchés de 2’’ sur les 4’’ x 3’’ fixés avec des boulons. Vous pourriez ainsi mettre une laine de roche (Roxul de 3’’- ½), laisser une cavité de 4’’ pour la circulation de l’air, installer un pare-vapeur (polyéthylène .006 mil) et fixer des fourrures de 1’’ x 3’’@ 16’’c/c à contresens des 2’’ x 6’’afin d’installer votre gypse. Vous perdez ainsi 4’’ de hauteur dans le comble.
Bons travaux,
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée