Est-ce que les verres laminés sont une solution efficace pour insonoriser?
Bonjour, j'aimerais connaitre votre point de vue sur les fenêtres insonorisantes? Les verres qu'ont appellent laminées et/ou acoustiverres. Étant donné leur coût élevé, sont-ils vraiment rentables en comparaison aux verres doubles(on me dit que je ne peux mettre de verres triples dans des fenêtres guillotines)? J'habite sur le boulevard Rosemont et aux heures de pointe le bruit des voitures et camions est assez fort dans le salon! Bien sûr, j'ai insonorisé mes murs avec de la roxul et un énermax et l'entre-toit avec de la cellulose. J'ai présentement des fenêtres à guillotine bas de gamme en pvc de 1996. Pourrais-je les modifier pour augmenter leur indice d'insonorisation?
Merci
Bonjour Pascal,
Nous n'avons pu trouver d'informations sur le "acoustiverre" mais, avons trouvé des fenêtres guillotines triple vitrage qui font un bon travail du côté de l'acoustique. D'ailleurs, une fenêtre laminée comporte aussi trois vitrage, dont deux qui retiennent en sandwich un film absorbant. Il faut choisir un produit ayant une valeur ITS (indice de transmission sonore) la plus élevée possible. Selon le site web de Fenplast, un verre laminé peut donner de meilleurs résultats qu'un verre triple.
Nous croyons que le consommateur doit exiger des preuves de performance pour le produit considéré et comparer avec des produits standards par la suite pour voir s'il y a effectivement un gain d'insonorisation à espérer.
Bonne journée,
Denis Boyer, ing. B.Sc., M. Ing., RCx
Coordonnateur en efficacité énergétique
Écohabitation