Isolation pour un toit cathédrale
À partir de 4' de la faite du toit de notre chalet il se forme une glace épaisse et en temps doux, nous avons de l'écoulement d'eau à l'intérieur. Présentement nous avons une .cheminée d'air sur le toit et une prise d'air sur le mur arrière coté Nord. Une isolation de nattes de laine minérale R20 sur le plafond. Et le toit est recouvert de tôles fixées sur des lattes.
1ère question : Pour un toit cathédrale, quelle est la distance que ça prend pour la chambre d'air entre l'isolation du plafond et le toit.
2ième question : Si on ajoute une laine minérale de 6" sur le plafond et un isolofoam de 17/8" sous la tôle, pensez-vous que c'est trop ou un contreplaqué de rip pressé serait-il préférable.
Que me conseillez-vous?
Bonjour Odette,
Un toit cathédrale, c’est délicat et pas facile à gérer. La glace se forme à cause d’un échappement d’air chaud qui ne réussit pas à être évacué par manque de ventilation. Je serais hésitant à recommander d’isoler davantage sans gérer au préalable l’étanchéité à l’air de la toiture. Pour vérifier cette donnée, un test d’étanchéité à l’air devrait être fait par un spécialiste. Un test thermique par caméra à infrarouge pourrait être réalisé en même temps à condition d’avoir un écart de température de 20 degré Celsius entre l’extérieur et l’intérieur, idéalement à partir de décembre. Une fois ces tests effectués vous aurez un portrait juste de la situation et ainsi pourrez envisager adéquatement les méthodes correctives. De plus si vous avez les plans de construction et des photos, cela aidera le spécialiste à déceler la problématique. Il est aussi envisageable d’ouvrir le plafond pour constater les faits. C’est un cas d’expertise pour vous guider adéquatement vers les meilleures solutions.
Bonne journée,
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée