Pour insonoriser un plancher intérieur, est-il intelligent d'utiliser un polythène ?
Bonjour je veux insonoriser mon plancher du 1ere etage et le meilleur semble la cellulose, mais j ai une petite crainte de mettre une polythene entre l isolant et mon rez de chausse. N y a t il pas de risque de moisissures en enfermant la cellulose dans le plancher ainsi ? Serait ce un desastre long a percevoir si il y avait condensation d un tuyau de plomberie ou meme une minuscule fuite dans la plomberie?merci a bientot
Bonjour Raphael,
La cellulose est un matériau acoustique avec des propriétés intéressantes. Toutefois si vous avez une fuite d’eau, il faut savoir que la cellulose est très absorbante. Lorsque vous voyez un symptôme apparaître, il est fort à parier que la cellulose sera complètement imbibée et devra nécessairement être remplacée. Pour l’acoustique, il y a différentes méthodes d’intervention selon vos objectifs de rendement que vous voulez atteindre. Il y a 2 types de bruits à gérer, aérien (voix, musique) et d’impact (bruit des pas). Pour l’aérien il faut de la masse (gypse monter sur barre résiliente, ou Cali, des matelas de laine de verre, etc.). Pour l’impact, il faut des membranes acoustiques installées sous les revêtements de plancher. Le meilleur revêtement pour l’impact est le tapis avec un sous-tapis.
Voici une base afin de réflexion aux travaux que vous voulez entreprendre afin d’éviter des interventions sans rendement, mais coûteuses. Nous vous invitons à parcourir notre portail web et notre section assistance pour en savoir plus. Vous y trouverez plusieurs informations sur le sujet.
Bonne journée,
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée