Entrée d'air frais sur un poêle a bois
Comment concevoir une entrée d'air frais d'extérieure pour un poêle à bois situé dans le sous-sol, pour une résidence unifamilliale?
Marc Robert
Comment concevoir une entrée d'air frais d'extérieure pour un poêle à bois situé dans le sous-sol, pour une résidence unifamilliale?
Marc Robert
Bonjour Marc,
NovoClimat et LEED exigent tous deux une entrée d’air de 4 pouces pour alimenter en oxygène les poêles en combustion lente, en aluminium flexible, connectée directement à l’extérieur. Il faut par la suite bien isoler et étanchéiser le trou créé dans l'enveloppe. Vous pouvez contacter NovoClimat pour plus d'informations.
Notez que tous les poêles ne sont pas construits pour pouvoir brancher cette prise. En 2006, c’était la grande minorité! Mais comme ne pas utiliser l’air ambiant chauffé et sain pour les besoins de combustion est une excellente idée, il se pourrait que vous deviez changer de poêle à bois, auquel cas nous vous conseillons d’opter pour un poêle certifié EPA à moins de 2.5g de particules.
Bonne journée
Si, tel que vous suggéréz, je ne met pas d'entré d'air frais pour mon poêle à bois, il utilise donc l'air de la pièce. Mais à ce moment, pour une maison neuvre, tres étanche, d'ou vient l'air que le poèle aspire et rejette par la cheminée. Est-ce que l'échangeur d'air peu compenser cela en équilibrant le total de l'air qui sort (poêle et échangeur) avec l'air que l'échangeur fait entrer. Merci pour vos réponses.
Bonjour Marc,
Nous voulons tout d'abord nous assurer que nos propos n'ont pas été mal compris : nous ne suggérons pas de ne pas en poser ! Il faut une entrée d'air frais au poêle ! Ceci dit, si vous n'en avez pas et que la maison est très étanche, elle doit possiblement se retrouver en pression négative lorsque le poêle tire l'air de la pièce. Il est possible que l'échangeur d'air puisse compenser, mais normalement ils ne sont pas calibrés pour ceci. Il pourrait donc y avoir des variations de performance ! Faites venir un technicien pour analyser le tout si vous rencontrez des problèmes !
Bonjour,
comment éviter les problèmes de condensation avec l'entrée d'air frais qui vient directement de l'extérieur ? Par temps très froid, on me dit que cela peut créer beaucoup de condensation à l'extérieur du tuyau, jusqu'au poêle. Certains parlent même de givre sous le poêle. Notre maison va être certifiée Novoclimat. Alors l'entrée d'air extérieure est obligatoire. Mais cet enjeu de condensation me pose problème. certains proposent des astuces mais j'aimerais connaître un véritable avis d'expert.
Exemples d'astuces : avec un poêle au RDC, faire en sorte que l'entrée d'air soit prise au niveau du RDJ. Faire un coude avec le tuyau comme ce qui se fait avec un coude de plomberie sous un évier. Avec la prise d'air qui vient du garage afin de capter un air moins froid (je ne sais pas si cela est autorisé par NOVOCLIMAT).