Imperméabilisation des fondations et drain français
Ma fondation est en blocs de ciment et elle a été impermeabilisée avec du blueskin il y a 10 ans. À la suite d'une nouvelle infiltration d'eau, nous devrons améliorer l'imperméabilisation et changer le drain. Qu'en pensez-vous pour le mélange uréthane + polyuréa giclé sur les blocs de ciment? Est-ce préferable de mettre un drain souple ou rigide?
Spyros Athanasopoulos et Nancy Hogan
Merci
L’uréthane n’est pas un matériau imperméabilisant, c'est un isolant. Il faut donc revoir l’état de la Bleu skin et tenter de la réparer si possible, sinon utilisez une membrane liquide compatible qui pourra être giclée par dessus cette membrane. Il est important d’avoir une confirmation de l’applicateur avant l’application et d'obtenir une garantie que le produit ne détruira pas la membrane existante.
Pour le drain, il est préférable d’en installer un de type rigide et ainsi mieux contrôler la pente d’égouttement vers un point bas et éviter les ventre de bœuf. L’installer au bas de la semelle recouvert avec du ¾’’ net. Aussi, pour faciliter l’écoulement de l’eau des murs vers le drain, installez un Miradrain sur l’uréthane (dit membrane à piton). Consultez un spécialiste en fondation pour en savoir plus. Plus de détails sur les drains français.
Bons travaux,
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée
Bonjour M.St-Jacques,
Je connais l’uréthane que c'est un isolant. Pour l'impérmeabilisation nous utilisons une combinaison uréthane + polyuréa. Une sorte d'uréthane pour la préparation des surfaces et par la suite on ejecte de la polyuréa à hautte pression. Le polyuréa est un revêtement élastomère. Voir le vidéo présenté par la compagnie Valco
valcoconstruction.ca