Comment isoler le sous-sol d'une maison de 70 ans ?
Bonjour, j'ai besoin d'être guider. J'ai lu beaucoup mais il y a bien des voix discordantes. J'ai eu la mauvaise idée d'acheter une veille maison de 65 ans pour la rénover. La cave en béton a seulement 6 pieds. Les murs de béton sont enterré de 4 pieds seulement. Il y a un drain et une membrane d'étanchéité à l'extérieur. Je veux isoler de l'intérieur mais j'ai peur que le gel n'atteigne la fondation et la fissure ou ne fasse travailler le drain. J'ai vue des recommandations qui disent de laisser 1 pieds non isoler pour empêcher le gel. j'ai l'intention de faire recouvrir le pourtour intérieur des solives du sous-sol par du polystyrène giglé. Le plancher n'est pas isolé et les murs sont passablement secs. Je ne désire pas l'habiter mais seulement avoir une bonne odeur et pas de moississures/champignons derrière l'isolant. Puisque je en veux pas l'habiter je ne désire pas poser de mur de bois et de gypse. J'ai pensé à pulvériser du polystèrene sur le pourtour des solives et sur les murs en laissant 1 pieds de dégagement et à recouvrir le bas du mur avec un produit hydrofuge/bouche pore. ... Et revouvrir l'isolant par un produit ignifuge.
Suis-je dans la bonne voie ?
La compagnie www.arcane-industries.fr semble avoir une longeur d'avance. Les veilles maisons en Europe sont légions. Merci .
Bonjour Alain,
Afin de régler vos problèmes d’humidité, d’odeur et d’isolation et afin de rendre votre sous-sol performant, il faut le refaire au complet par l’intérieur;
Vous aurez ainsi un sous-sol confortable et une économie d’énergie intéressante sachant que le sous-sol est un lieu important de déperdition de chaleur.
Bons travaux,
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée